Orientation

Orientation sur le niveau terminale

L’année 2018/2019 est pour vous une année importante : votre enfant va préparer son admission dans un cursus post-bac et passer son baccalauréat.

Cette année est également celle du passage d’un mode d’orientation à un autre, le système APB va être remplacé par Parcoursup.

Afin de vous accompagner, vous et votre enfant, au long de cette année importante, nous avons mis en place le dispositif suivant :

  • À compter de novembre, distribution d’une fiche à votre enfant qui lui servira de guide, du premier au second trimestre pour la formulation de ses vœux.
  • En conseil de classe, l’équipe pédagogique émettra un avis et prodiguera ses conseils de manière à commencer à formuler des vœux d’orientations précis.
  • En décembre, la psychologue de l’éducation nationale (anciennement dénommée conseillère d’orientation psychologue) interviendra en présence des professeurs principaux dans les classes pour apporter informations et conseils.
  • La veille des vacances de Noël, le lycée organise un forum des formations au cours duquel des anciens élèves viendront évoquer leur expérience d’étudiant et présenter leur formation actuelle aux lycéens des trois niveaux d’enseignement général et technologique.
  • En janvier, nous vous recevrons au lycée, salle Y. Petit, pour vous présenter le nouveau système d’orientation postbac.
  • Au cours du deuxième trimestre, nous recevrons des représentants de formations de l’enseignement supérieur qui présenteront leur établissement aux élèves.

Vous pouvez également utilement vous référer aux ressources suivantes :

Pour l’orientation :

http://www.monorientationenligne.fr

    

Pour la préparation du bac :

http://eduscol.education.fr/prep-exam