LGT et LP

Guerre en Ukraine et réseaux sociaux  par philippe combernoux le 2022-03-08

Chers Parents,

Depuis le début des conflits qui visent l'Ukraine, les médias relayent continuellement l'information.

Nos jeunes sont éprouvés par la période du Covid que nous avons traversée et qui est encore en cours.

Nous attirons votre vigilence sur le contenu (images, vidéos et autres informations) qui circulent sur les réseaux sociaux : TIK-TOK ; FACEBOOK ; Instagram ; WHATSAPP,... D'une part certaines peuvent être erronnées, mais le plus grave, elles peuvent être d'une extrême violence et provoquer chez les jeunes un état de sidération.

Espérons que chacun puisse être attentif au bien être des adolescents, nous sommes à votre disposition.

Cordialement

Les équipes de la cité scolaire

 

Inscriptions au LGT ou au LP  par M. le proviseur adjoint le 2022-02-18

Le mode d'affectation diffère selon les cas.

 

 

1. Entrée en seconde :

  • Premier cas : élèves de troisième préparant la rentrée scolaire. La demande d'affectation s'effectue dans le collège d'origine dans le cadre de la procédure AFFELNET. Les parents effectuent les vœux d'orientation par ordre de préférence sur la fiche navette ;  les inscriptions se feront après la délibération du conseil de classe du 3ème trimestre (ou de la décision de la commission d'appel, lorsque celle ci est saisie) et la confirmation d'affectation. Le lycée est informé par l'Inspection Académique et contacte les familles.
  • Second cas :  redoublement en section professionnelle à l'issue de la classe de seconde générale. La demande d'affectation s'effectue dans l'établissement d'origine dans le cadre de la procédure AFFELNET.
  • Troisième cas : arrivée en cours d'année. La demande d'affectation au lycée doit être déposée à la direction départementale de l'éducation nationale.

 

2. Entrée en première et terminale :

  • Premier cas : lycéens issus du lycée; l'affectation au lycée est automatique pour ses propres élèves montants ou doublants.
  • Second cas : entrée en classe de 1ère technologique. La demande d'affectation s'effectue dans l'établissement d'origine dans le cadre de la procédure AFFELNET.
  • Troisième cas : entrée en classe de 1ère générale pour les élèves originaires d'un autre établissement (Lycée public ou privé sous contrat du département ou d'un département extérieur). La demande d'inscription est à gérer avec l'établissement d'origine qui fournit le dossier de changement d'établissement. Pour l'entrée en terminale, la demande d'affectation au lycée doit être déposée à la direction départementale de l'éducation nationale.


3. Entrée en BTS : les demandes d'inscription se font dans le cadre de la procédure Parcoursup.